Pour la deuxième année consécutive, la médiathèque offre ses cimaises aux pratiques amateurs. L’occasion d’une exposition étonnante où la diversité des styles et des univers s’affirme toujours plus fort.
Familles et amis sont venus nombreux découvrir vendredi 16 juin lors du vernissage à la médiathèque le travail artistique des amateurs. Pas moins de 38 artistes secrets ont répondu présents à l’appel de la médiathèque municipale.
De nombreuses toiles, d’inspiration paysagère ou plus intime, quelques poteries et sculptures, comme l’an dernier, c’est la diversité des univers qui frappe le visiteur. Et le talent aussi de tous ces anonymes. « Oh c’est vraiment très beau » s’émerveille-t-on ici et là.
D’autres visiteurs, eux-mêmes porté par la flamme créatrice, regrettent de ne pas avoir franchi le pas de l’exposition. « Ce n’est pas facile de montrer son travail » explique une dame qui montre une photo de ses compositions numériques sur son téléphone portable. Car montrer une œuvre, c’est accepter qu’elle échappe à l’imaginaire du créateur en suscitant des émotions différentes dans le regard de l’autre.
Les enfants qui ont aussi exposé, comme Flore et Lilou pour leur cadre photo et les enfants de l’école maternelle publique de Gignac ne se posent pas tant de questions. C’est l’élan de faire qui les a motivé. Les moyennes sections des classes de Karine Guenneau et Johanna de Reilhan ont rencontré les artistes de la plupart des expositions de l’année. Leurs enseignantes ont trouvé logique de leur donner à leur tour le rôle d’exposant et certains d’entre eux étaient tout fiers de montrer le résultat.
Le tout forme une exposition qui revêt un sens particulier, celui de montrer qu’il y a toujours un artiste caché au fond de soi. A voir jusqu’au 7 juin aux horaires habituels de la médiathèque ou autrement sur rendez-vous.
Source: Midi Libre
0 Commentaires
Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.