L’année 2014 a marqué un tournant pour notre Pension de Famille. Nous avons enfin déménagé dans nos nouveaux locaux. C’est le début d’une nouvelle aventure collective.
Nous vous invitons à visionner les images des moments forts qui ont rythmé 2014.
RNSS Toulon :
Nous avons participé à nouveau aux Rencontres Nationales de Sport Solidaire de Toulon, organisées par les amis de Jéricho et la Fondation Abbé Pierre. La Pension de Famille a eu des représentants dans toutes les manifestations sportives, la pétanque, le tennis de table et le football. Nous avons voulu, cette année, proposer une activité artistique annexe sous la forme d’une fresque collective. Ce projet a été travaillé par des personnes de la pension de Famille ainsi que d’autres services de l’association. Grâce au travail en amont de Bruno, David, Athenaïs et Hédi l’activité a eu un réel succès.
Sénat :
Le 3 juillet 2014, le président du Sénat, Jean-Pierre Bel ainsi qu’une quinzaine de sénateurs ont reçu au sein de la Haute Assemblée, une centaine de personnes logées dans les Pensions de Famille ou accueillies dans les Boutiques Solidarité du réseau de la Fondation Abbé Pierre. David Roger, résidant de la Pension de Famille L’Atelier, avec deux autres personnes de l’association Gestare ont eu l’opportunité de participer à cette rencontre inhabituelle. Ils ont eu la chance de visiter l’hémicycle et d’autres dépendances du palais du Luxembourg.
Installation :
Une fois les résidants installés dans leur appartement, nous avons travaillé avec leur aide sur l’aménagement des parties communes. Ils se sont particulièrement investis dans la décoration et le choix des emplacements de meubles. Nous avons observé le renforcement de la solidarité au sein de ce collectif naissant, créant une atmosphère joviale et dynamique.
Visite de la Pension de Famille Villa de L’Aube, Paris :Nous avons reçu dans notre nouvelle maison la visite de la Pension de Famille Villa de L’Aube de Paris. Profitant de leur séjour dans le sud, nous avons passé une journée en leur compagnie. La rencontre a était rythmée par des parties endiablés de pétanque, d’une visite du centre ville de Montpellier et d’un repas en fin de journée. C’était une journée riche en échange.
Sorties
Malgré l’effervescence du déménagement, l’année a été rythmée par des parties de pétanques, des pique-niques, des cueillettes de champignons, des sorties pêche au bord de la mer et des rencontres avec d’autres pensions de famille.
Crémaillère :
Nous avons voulu créer une rencontre privilégiée avec les bénévoles qui ont participé à notre installation. Pour cela, nous avons organisé une pendaison de crémaillère afin de les remercier pour le temps et l’enthousiasme qu’ils nous ont apporté.
MERCI ENCORE !
Rencontres « C’est pas de luxe » :
Pour préparer le Festival « C’est pas du Luxe », la Fondation Abbé Pierre a organisé ces rencontres. Peinture, théâtre, danse, expression corporelle, photographie étaient au rendez de vous. Nous avons participé aux différents ateliers et fait la rencontre de différents artistes. Nous avons passé un week-end inoubliable et nous sommes sortis enthousiastes et motivés pour participer au prochain Festival qui aura lieu à Apt en septembre 2015.
Inauguration :
Ce moment a marqué la fin de notre installation. Il nous a permis de rencontrer les personnes grâce auxquelles ce projet a pu voir le jour. La Fondation Abbé Pierre, Hérault Habitat, des représentants du Conseil Général, de la Mairie et de l’État. Ce moment a été l’occasion de présenter la structure à nos partenaires qui sont venus nombreux.
Fêtes de fin d’année
C’étaient les premières fêtes de fin d’année tous ensemble dans le nouveau bâtiment. Cela a été l’occasion de partager des moments inoubliables. Nous nous sommes sentis obligés d’inviter nos amis de la pension de famille lumière et vie de Nîmes. Nous avons l’espoir qu’en les voyant plus souvent, cela nous aidera, peut être, à mieux supporter les gardois …
1 Commentaires
Les Gardois vous remercient de la confiance et de l’amitié que vous leur accordez.
Vous apprenez la sociabilisation grâce à eux, bravo c’est un bon début.